Les dessous de l\'histoire

Les dessous de l\'histoire

Qui se cachait derrière l'Homme au masque de fer?

Beaucoup de thèses, plus farfelues et alambiquées, les unes que les autres ont circulé sur l'identité de l'Homme au masque de fer. Entre un éventuel parent de Louis XIV ou un Molière décrié par les Jésuites à cause de son "Tartuffe", les rumeurs ont circulé bon train mais aucune de ces dernières ne trouvent de cautions historiques réelles.

 

Qui était ce Masque de fer, qu'a t-il de si particulier pour susciter de telles mesures de prudence de la part d'un Roi tout puissant, comment est il devenu un des plus fameux mystères de l'Histoire de France?

 

Tout commence en 1669, à la prison-forteresse de Pignerol dans le Piémont, commandée par M. de Saint-Mars, ancien mousquetaire du Roi et homme de confiance de Louis XIV et de son ministre de la guerre M. de Louvois.

C'est en août de la même année, qu'arrive un prisonnier dénommé Eustache Danger fraîchement arrêté à Calais sur ordre du Roi et dont on ne sait rien des accusations pesant contre lui.

M. de Saint-Mars, reçoit l'ordre de le tenir au secret en lui interdisant toute communication avec l’extérieur, et de cantonner ses propres interactions avec le détenu au strict minimum.

D'autres prisonniers sont déjà présents à son arrivée dont le surintendant des finances Fouquet, incarcéré pour avoir volé le Roi et pour avoir voulu le surpassé dans son château de Vaux-le-Vicomte, ainsi que son valet La Rivière. Cinq autres condamnés sont aussi de la partie, mais ceux -ci, sans importances, mourront ou seront libérés avant le début de la légende.

 

En 1675, Danger entre au service de Fouquet, La Rivière ne pouvant plus s'acquitter seul de ses tâches à cause d'une grave maladie. Ce traitement de faveur lui est permis par Saint-Mars, pour la simple raison que Fouquet ne sortira pas vivant de Pignerol.

Fouquet meurt en 1680, et Danger et remis en isolement complet par Saint-Mars, désormais en plus de ses secrets, Danger détient peu être quelques "indiscrétions" obtenue de Fouquet...

 

En 1681, M. de Saint-Mars est nommé commandant de la prison d'Exilles, et emmène avec lui deux prisonnier qu'il présente dans sa correspondance comme les "deux prisonniers de la tour d'en bas". Selon ces correspondances et les registres, ces deux prisonniers ne peuvent être que La Rivière et Danger. Toutes les précautions de discrétion sont prises durant le transferts qui se fera dans un chariot couvert.

 

En 1686, on sait d'après la correspondance de Saint-Mars, qu'un des deux de ses prisonniers décède, certainement La Rivière des suites de sa maladie qui le paralysait de plus en plus souvent. D'autres sources affirment qu'il y a été pendu en 1687, avant le départ de Saint-Mars.

En 1687, Saint Mars est muté à la prison de l'Île de Sainte Marguerite, prison d'état, et s'y rend en compagnie d'un prisonnier, "son prisonnier", muni d'un casque de velours cerclé de fer. C'est à partir de ce jour que naît la légende.

 

Pourquoi ce stratagème? Initiative personnelle de M. de Saint -Mars, l'emploi de ce masque peut engendre plusieurs hypothèse.

En plus des secrets détenus par Danger, son visage lui-même cache t-il quelque chose?

Ou bien de Saint-Mars, homme d'action, cantonné à son rôle de geôlier, voulait-il donner un peu de panache à sa carrière par l'intermédiaire de son mystérieux et important prisonnier?

 

En 1698, Saint-Mars prend le commandement de La Bastille, toujours accompagné de son prisonnier qui y meurt en 1703 et est enterré en toute discrétion sous la fausse identité de "Marchioly".

 

Depuis cette arrivée, les hypothèses les plus folles ont circulé sur l'identité du Masque de fer.

 

Voltaire en 1738, dans son "Siècle de Louis XIV", tend à valider l'hypothèse que le Masque de fer serait en vérité le frère aîné de Louis XIV, mais cette affirmation n'aurait pour but que de discréditer la monarchie. En effet, en recherche d'informations, Voltaire aurait été précédemment en contact avec l'Abbée Du Bos, grand connaisseur de cette période, qui lui a certifié avoir entendu que le Masque de fer avait été un serviteur de M. Fouquet. Il savait donc à quoi s'en tenir, mais a préféré romancer ses écrits afin de porter un coup à l'image de la monarchie. 

 

 Aujourd'hui si l'on admet qu'Eustache Danger se cachait bel et bien sous le Masque de fer, le mystère persiste sur les raisons qui l'ont conduit à devenir le porteur de ce masque.

 

Les seules pistes sur lesquelles nous pouvons nous baser sont issues du contexte de son arrestation.

Danger a été arrêté près de Calais, plaque tournante entre la France et l'Angleterre, à une période durant laquelle des tractations secrètes étaient menées entre Louis XIV et Charles II, concernant une éventuelle conversion au catholicisme de ce dernier. Ces manigances politiques se faisaient secrètement au nez et à la barbe des Provinces-Unies (Hollande) et ont conduit les deux conspirateurs à signer un traité et à s'unir contre cette dernière.

On conçoit alors facilement les enjeux politiques et religieux pesants sur cette année 1669. De là à imaginer Eustache Danger dans la peau d'un messager ou d'un espion, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas.

 
Malgré toute ces suppositions empreintes de bon sens et s'appuyant sur des faits historiques, le mystère persiste, non sur l'identité du Masque de fer, mais sur les lourds secrets, si craints, détenus par Eustache Danger. Telle est la vraie énigme du Masque de fer!
 

Quels secrets détenait Danger?

Son visage cachait il lui même un secret?

Si le fait qu'il révèle ses secret soit si dangereux pour la monarchie, pourquoi l'avoir emprisonné plutôt que de l'exécuter?

 

 Nous ne le saurons probablement jamais...

 

 


10/04/2013
0 Poster un commentaire